Véritable acteur de l'investissement forestier et de la commercialisation d'actifs environnementaux, le programme Brazil Forest Développement Durable® poursuit son avancée comme créateur de forêts au Brésil.
Focus sur les chiffres clés :
• 1 070 000 eucalyptus plantés (essence d'urograndis).
• 420 hectares de forêt primaire sauvegardée et reconstituée.
• 7 fermes plantées grâce aux investissements de particuliers.
• 1260 hectares de surface acquise.
• 800 hectares d'eucalyptus équivalent à 4 000 hectares de forêt amazonienne (en production de bois) pour les 12 prochaines années.
• Chaque hectare planté en eucalyptus, dans l'état du Paraná, correspond à 5 hectares (au minimum) en Amazonie pour la même quantité de bois récolté (selon les normes d'autorisation de coupe légale permis par le gouvernement brésilien).
Focus sur l'Etat du Paraná, lieu stratégique du programme Brazil Forest Développement Durable®
L'Etat du Paraná a été choisi pour sa position stratégique et son potentiel naturel. En effet, le sol et le climat brésilien sont les plus propices à l'eucalyptus, et ce, de façon durable. Au Paranà, le tissu économique et industriel lié à l'exploitation du bois est très concurrentiel ce qui se révèle favorable tant pour la vente du bois à la coupe que pour les approvisionnements et les négociations fournisseurs. De plus, au niveau logistique, cette zone présente également tous les atouts nécessaires à une réussite pérenne : qualité des voies d'accès, port à proximité, scieries, usines…
L'eucalyptus s'avère être une solution pour la conservation de la nature. Sa croissance rapide et sa facilité d'adaptation deviennent une alternative concrète pour la production de bois, un atout contre le déboisement des forêts primaires et un allié contre la déforestation.
« Notre objectif est d'acquérir des terres agricoles appauvries par l'agriculture intensive. Nous participons à la création de forêts commerciales en plantant des eucalyptus » explique Stéphane Ledentu, PDG de SLB Développement Durable « Notre credo est l'allègement de la pression sur les forêts primaires, la préservation de la flore et de la faune. Ainsi, nous pourrons répondre à la demande future du bois liée à la démographie exponentielle. Parallèlement, nous sommes soucieux de stimuler la création directe et indirecte d'emplois en préservant, de ce fait, l'équilibre des communautés locales » ajoute-t-il.