Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

3A, l'école supérieure de commerce et de développement de Lyon accueillera Startup weekend, le plus gros incubateur au monde, dans ses locaux

Ecole Supérieure de Commerce 3A

Communiqué le 15/02/2011
Après San Francisco, New York, Paris et Genève, c'est à Lyon que se déroulera le 18, 19 et 20 février prochain la nouvelle édition de Startup Weekend. Parrainée et abritée par l'école 3A, l'événement permettra à des particuliers de réaliser en trois jours de créer leur startup.

54h00 pour créer une startup

Les 18, 19 et 20 février 2010, ceux et celles qui possèdent la volonté de créer une startup seront invités à se réunir à l'école 3A afin de tenter de donner vie à leurs projets.
L'originalité de cet événement réside dans son concept : tous les passionnées de création d'entreprises, d'innovation, de startups et de networking sont invités à participer à la présentation et le développement de projets en tant qu'acteurs ou spectateurs.
Ceux qui décideront de s'engager dans la création d'une startup auront 54h00 pour créer leur business plan, trouver leur nom, développer leurs programmes informatique et/ou application web.
Ce concours vise à créer l'émulation entre les participants, enrichir les projets de l'apport des compétences présentes, vérifier la pertinence de leur choix et valider la viabilité de leur entreprise.


« No talk, all action »

« No talk, all action », c'est la devise désormais célèbre de Startup Weekend. Elle signifie que durant les trois jours, les participants devront se montrer efficaces et faire la preuve de leurs capacités à créer une véritable entreprise.
Le déroulement du concours est le suivant : le vendredi soir, ceux qui possèdent une idée de création d'entreprise la présentent devant un public. Celui-ci vote pour les projets jugés les plus pertinents. 15 idées sont retenues. Puis, parmi les personnes présentes, celles qui souhaitent participer à la création d'une startup font acte de candidature. Les porteurs des projets constituent leurs équipes et celles-ci se retirent dans un lieu qui leur est alloué afin de travailler. Brain storming, décisions, actions, nuits blanches les équipes devront finaliser leur projet afin de le présenter au Jury constitué de professionnels et d'experts. Elles auront alors 5 minutes pour convaincre et 5 minutes pour répondre aux questions des membres du jury.
Celui-ci, à l'issue de ses délibérations désignera les 3 projets qui lui paraitront les plus pertinents, les plus porteurs et les mieux aboutis. Les équipes gagnantes se verront alors proposer des contacts, des conseils et des moyens financiers afin de conduire leur projet jusqu'à la création effective de leur startup.




Un succès international

Le concept vient des Etats-Unis, de la Silicone Valley, et depuis sa création en 2007, s'est développé avec succès à travers l'ensemble de la planète. Les résultats sont à ce jour édifiants : avec 20 000 participants, 40 pays, 120 évènements, 560 startups, 30 % des projets toujours en vie au bout de 6 mois et  10% des startups qui lèvent des fonds ou génèrent des revenus, Startup Weekend est le plus gros incubateur mondial.

3A, parrain

Après HEC en mai 2010, c'est l'école supérieure de commerce et de développement 3A qui a été choisie pour parrainer le concours. Plus de 100 participants sont attendus dans les locaux de l'école, au sein de l'Université Professionnelle Internationale de Lyon.
Pour 3A, qui forme des cadres responsables destinés à travailler dans des entreprises internationales et des ONG, et des créateurs d'entreprises, ce parrainage illustre l'attachement de l'école au développement d'une dynamique entrepreneuriale et d'une approche responsable et pertinente des enjeux actuels et à venir.

Contact presse :
Bruno Cohen au 04 72 10 95 20 ou au 06 21 72 18 87



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés