300 km – Communiqué Général, Mai 2005
La lutte contre le sida et le paludisme continue
La marche “300km contre le N’Diambogne” est une caravane d’animations et de formations sanitaires, sportives et culturelles qui entend faire avancer la lutte contre le Sida et le Paludisme au Sénégal.
Soutenue par un cortège franco-sénégalais, elle cherche à mobiliser durablement les populations sur un circuit de 300 km et soutenir la création de comités de prévention dans les localités traversées pour aboutir, à terme, à l’existence d’un réseau de prévention, indépendant et autonome.
Ce projet a été mis en place en août 2003 par une ONG sénégalaise, l’ASDI, et deux associations françaises, Sankana et Altern’active.
En 2005, la «marche 300km contre le N’Diambogne” réalisera un nouvel itinéraire. Il s’agit, suite au succès des éditions précédentes, d’élargir le champ d’action de cette lutte permanente.
Chaque année, au mois d’août, un cortège, composés de jeunes français et sénégalais, parcourt 300 km et fait des escales de 4 à 5 jours dans 5 localités enclavées (communes ou communautés rurales) de la région de Fatick au Sénégal. À chacune de ses étapes, il organise avec les populations locales des animations sportives (lutte traditionnelle, rugby) et culturelles (danse, théâtre..), des événements (journées d’actions collectives, veillées, tournois,..), qu’il utilise comme supports d’échanges et de sensibilisation. En concertation avec les autorités sénégalaises, des formations sanitaires sont dispensées aux leaders d’opinion et des comités de prévention sont mis en place.
Intégrés à un réseau, « le réseau contre le N’Diambogne », les comités locaux ainsi créés poursuivent sur place les actions de prévention initiées par la marche.
Contact presse :
Nora Azenkd