Lyon, le 10 mars 2016
Communiqué de presse
Deux ans après la tenue des premières rencontres de la Métropole intelligente, de nombreux acteurs de l'écosystème lyonnais se sont réunis une nouvelle fois ce jeudi 10 mars 2016 à l'Embarcadère, au cœur du quartier Lyon Confluence, symbole de la Ville de demain, à l'invitation du Président de la Métropole Gérard Collomb et de Karine Dognin-Sauze, Vice-Présidente en charge de l'innovation, de la Métropole intelligente et du développement numérique .
Ces rencontres sont tout d'abord l'occasion de faire un point d'étape sur la démarche de la Métropole intelligente. Au cours de la phase 1 (2012-2015), 40 expérimentations d'envergure ont été lancées ou planifiées, mobilisant plus de 100 partenaires, tant publics que privés, le tout pour un investissement public/privé de 210 millions d'euros.
Trois projets majeurs incarnent cette stratégie métropolitaine :
· la plate-forme de mobilité Optimod'Lyon, 1ère en Europe pour la prévision du trafic à 1h ;
· le projet démonstrateur Lyon Smart Community ;
· le laboratoire urbain Tubà, situé au cœur du quartier de la Part-Dieu.
Cette journée a également pour dessein de poursuivre la réflexion sur les différentes modalités de la mise en œuvre de la démarche. L'année 2016 constitue ainsi l'entrée dans la phase 2 (2016-2020) du projet, caractérisée par trois ambitions :
· co-produire la Ville intelligente avec les citoyens ;
· inventer et tester les partenariats et innovations de demain ;
· confirmer le leadership international
La création de la Métropole de Lyon, le 1er janvier, 2015 a permis d'élargir le périmètre de réflexion et d'intervention en incluant à cette démarche les domaines de la santé, de l'autonomie et du maintien à domicile, de l'éducation, de la culture et de l'implication citoyenne. L'ambition de la Métropole Intelligente n'en est que renforcée et apparait en phase avec le projet métropolitain : mettre l'urbain et l'économique au service de l'humain pour une Métropole humaine, soutenable et inclusive.
Cette deuxième édition des Rencontres de la Métropole intelligente intervient au cœur d'une actualité riche concernant le domaine des Smart cities avec la célébration des 1 an d'existence du Tubà et plus récemment, le lancement du projet européen Smarter Together dans le cadre d'un partenariat avec les villes de Vienne et Munich.