Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

23è Festival Tous Courts

Rencontres Cinématographiques d'Aix-en-Provence

Communiqué le 13/10/2005
23e Festival Tous Courts
FESTIVAL INTERNATIONAL de CINÉMA d'AIX-en-PROVENCE et du Pays d'AIX

Du 6 au 10 Décembre 2005, à Aix-en-Provence

Du 28 novembre au 2 décembre 2005, en Pays d'Aix
(Lambesc : 28/11, Trets : 29/11, La Roque d'Anthéron : 2/12)


Rendez-vous déterminant du court métrage, le Festival Tous Courts ouvre la saison des grands festivals de court métrage internationaux en France.

Le court métrage est un véritable laboratoire de la création, mais aussi une école permanente des talents.

Depuis plus de 20 ans, le Festival Tous Courts part, chaque année avec la même ardeur, à la recherche de films illustrant la richesse et la diversité de la production cinématographique internationale de forme courte.

C’est cette sélection exigeante qui est montrée dans la compétition internationale de courts métrages à un public de plus en plus nombreux, ainsi qu’aux professionnels du cinéma.

En parallèle à ce rôle de révélateur de jeunes talents, le festival aborde chaque année, à travers une dizaine de programmes proposant plus de 250 films issus de la jeune création contemporaine et du patrimoine, une partie de l’histoire du cinéma (Section thématique et séances spéciales : Aixpérimental, Passerelles, Du court au long, etc.) et une mise en lumière de la cinématographie d’un pays européen. Cette 23e édition sera l’occasion de re-découvrir un pays si loin, si proche… la France !

Le programme

Compétition internationale de courts métrages

Cinéma européen
*La France : Regards croisés sur le court métrage
*Long métrage du patrimoine proposé par l’Institut de l’Image

Section thématique
*Films en régions
*Aixpérimental : résistance(s)

Séances Spéciales
*Du court au long
*La nuit du court : La comédie
*Carte blanche au Festival Des Instants Vidéos Nomades
*Carte blanche aux Rencontres Cinématographiques de Béjaïa
*Passerelles :
- Hautnah, installation multimédia Compagnie Pos Data
- Ciné-concert Poum Tchack – Ladislas Starewitch
*Cinéma par ailleurs : Festival Tous Courts en Pays d'Aix
*Rencontres et débats
*Passage Vidéo

Programmes scolaires
*Court élémentaire
*Collèges tous courts
*Ciné des jeunes : Carte blanche à l’association Tilt

TARIFS
Normal : 4.50 euros / Réduit : 3.50 euros (étud., RMistes, abonnés Cinétoile)
Pass 5 projections : 15 euros ( hors nuit du court et clôture)
Pass général : 40 euros (nuit du court comprise avec contremarque)
Nuit du court métrage : 10 euros / Réduit : 8 euros
Programmes Scolaires : 2.30 euros pour les primaires,
1 euro pour les collèges


RENSEIGNEMENTS FESTIVAL TOUS COURTS
Tél : 33 (0) 4.42.27.08.64
Fax : 33 (0) 4.42.38.47.83
Email : aixfilms@club-internet.fr
Site internet : www.aix-film-festival.com


COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS MÉTRAGES
Colonne vertébrale du Festival Tous Courts, la compétition internationale de courts métrages a acquis, au fil des ans, une renommée qui lui vaut aujourd’hui de s'affirmer comme un des rendez-vous déterminants du court métrage en France.
La cinquantaine de films courts proposés vous fera voyager d’un continent à un autre, au gré des cultures et des regards singuliers des réalisateurs sélectionnés, chaque film ouvrant une "fenêtre" sur le monde... un monde fort de sa diversité et de sa tolérance.
Au terme d’une délibération, le jury décernera comme chaque année des prix grâce au soutien des partenaires du Festival Tous Courts.


CINÉMA EUROPÉEN
Temps de rencontres et de festivités, un festival de cinéma est aussi une période privilégiée pour la promotion du cinéma. Cela est d’autant plus vrai pour les films courts pour lesquels les festivals constituent l’essentiel des espaces de diffusion.
Co-fondateur de la Coordination Européenne des Festivals de Cinéma, il était normal que le Festival Tous Courts mette un accent tout particulier sur la découverte des cinématographies européennes.

*LA FRANCE : Regards croisés sur le court métrage
Après 18 ans d’errance à travers l’Europe, nous avions envie de revenir un peu dans nos frontières, avant de repartir vers de nouvelles contrées. Mais il ne s’agit pour autant pas d’abandonner l’idée de la découverte. Il existe bien quelque part, pas si loin que ça, des films peu ou pas connus qui méritent d’être plus exposés. C’est à la découverte de ces films rares d’hier et d’aujourd’hui que nous vous convions au cours de cette 23ème édition.
3 programmes :
Vision de France du Festival Tous Courts
Carte blanche au Festival international de Hambourg
Carte blanche au GREC (Groupe de Recherche et d'Essais Cinématographiques)

*LONG MÉTRAGE DU PATRIMOINE
Proposé par l’Institut de l’Image


MARCHÉ DU FILM COURT
Réalisé avec le soutien d’Unifrance Film International, le marché du film court témoigne de l’extraordinaire créativité des réalisateurs et de l’engagement des producteurs. Il témoigne également de la qualité du travail réalisé par le Festival Tous Courts, puisque, aujourd’hui, ce sont près de 700 films en provenance des cinq continents qui sont proposés aux acheteurs internationaux présents. Réservé aux professionnels, le marché du film court est un rouage essentiel du Festival.



SECTION THÉMATIQUE

*FILMS EN RÉGIONS
Les productions et réalisations régionales tiennent une grande place au sein de la création cinématographique. Toutefois, elles souffrent parfois encore de certains quolibets. Aussi nous attachons-nous, depuis quelques années, à démontrer que les œuvres présentées dans films en régions, bien loin des clichés traditionnels, témoignent de la vitalité et de l’inventivité d’une jeune génération de producteurs et de cinéastes marqués par leur appartenance régionale mais néanmoins ouverts à de multiples horizons.
Elle court, elle court,... la Région P.A.C.A.

*AIXPÉRIMENTAL : résistance(s)
La programmation Aixpérimental c’est trois programmes de films courts hors des sentiers battus : du pur film expérimental au vidéo art en passant par le clip et l’animation. Des images rares, étonnantes et novatrices pour un cinéma en liberté.
C’est pour célébrer et soutenir cet esprit d’indépendance que nous avons choisi cette année pour thème de ces programmes : Résistances.

Résister c’est penser le monde dans lequel nous vivons ; autrement. Penser avec l’image (toutes les images, celles que l’on fait, celles que l’on nous montre), avec recul ou dans l’action militante spontanée. À l’heure du réveil d’une conscience sociale collective, le film engagé connaît un renouveau. Pour toujours, conserver cet esprit critique et salvateur. Les formes de la résistance sont infinies. Le cinéma et la vidéo sont les arts les plus adéquats pour cela. Et il n’y a parfois qu’un pas de l’activisme politique à l’activisme poétique.

*PROGRAMMES SCOLAIRES
Court élémentaire
Collèges tous courts
Ciné des jeunes : Carte blanche à l’association Tilt


SÉANCES SPÉCIALES

*DU COURT AU LONG
Dans son foisonnement même, le court métrage est porteur de l'avenir de la création cinématographique. Les plus grands noms du cinéma de long métrage d'aujourd'hui sont des courts métragistes d'hier. C’est donc tout naturellement que le Festival a fait une place au long métrage, en présentant essentiellement les premiers ou deuxièmes films de jeunes auteurs passés par le Festival Tous Courts.

*LA NUIT DU COURT : LA COMÉDIE
Rendez-vous incontournable des cinéphiles noctambules, de 22h30 à l'aube, la Nuit du Court vous invitera cette année dans un univers caustique et grinçant, celui de la comédie.
Comme à l'accoutumé, croissants et cafés assurés.

*PASSERELLES
Fort de la certitude que la création peut seulement jaillir d'un esprit ouvert au monde qui l'entoure, le Festival Tous Courts s'est efforcé de créer des passerelles avec d'autres Arts.

- Hautnah Installation Multimédia Cie Pos Data.
"Hautnah" évoque le corps humain à travers sa matière : L'installation instaure un rythme d'apparitions et de disparitions d'images de corps en mouvements. Les projections exploitent l'espace que propose la composition de quatre tableaux, entre transparence et opacité.
Le croisement du regard des artistes, entre arts plastiques et danse, fait naître une nouvelle vision du corps, un corps imaginaire entre matière et mouvement.
Vidéo et Conception : José Maria Alves
Création Plastique : Anneke Gräper
Création Sonore : Pascal Garmendia

- Ciné-Concert Poum Tchack – Ladislas Starewitch,
présenté par la Fonderie en collaboration avec le Festival Tous Courts.

*CARTE BLANCHE : FESTIVAL des INSTANTS VIDÉOS NOMADES
Cette année, le Festival Tous Courts donne carte blanche aux Instants Vidéo Nomades. Dédié aux arts électroniques, ce festival se déroulant initialement à Manosque est depuis deux ans devenu itinérant. Nous avons donc proposé à Marc Mercier (délégué général) de poser ses valises à Aix-en-Provence le temps d’une séance. Pour nous faire partager à travers ce programme vidéo son ”désir de poésie électronique”.

*CARTE BLANCHE : RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES de BÉJAÏA

*PASSAGE VIDÉO
Projections de films réalisés par des vidéastes amateurs

*CINÉMA PAR AILLEURS : Festival Tous Courts en Pays d'Aix
Pour la troisième année consécutive, le festival va poser ses “ bobines ” hors de ses frontières habituelles de diffusion. Grâce au soutien renouvelé de la Communauté du Pays d’Aix l’occasion lui est ainsi donnée de présenter en avant-première au public des communes de Lambesc, La Roque d’Anthéron et Trets une partie de sa programmation. Nouveau point d’ancrage au sein d’une communauté qui prône le partage de l’excellence et de l’exception culturelle, cinéma par ailleurs proposera deux programmes qui nous tiennent à cœur : court élémentaire à destination des élèves du primaire et court par excellence qui permettra aux spectateurs de découvrir la richesse et la diversité de la jeune création.
Lambesc - 28 novembre / Trets - 29 novembre / La Roque d'Anthéron - 2 décembre

*Rencontres et débats

Contact presse :
Géraldine Cance :
Tél : 01 42 40 44 63. Mob : 06 60 13 11 00 • geraldine.cance@noos.fr

Carmen Munoz :
Tél : 04 42 27 08 64. Mob : 06 62 61 05 25 • cmunoz@aix-film-festival.com



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés