En ce début de nouvelle année, la tradition veut que l’on analyse l’année qui vient de s’achever.
COMM’BACK, Agitateur du marché IT, a donc étudié les projets informatiques qui lui ont été déclarés en 2005 et en 2006 pour vous fournir cette nouvelle édition de son observatoire.
Ce qui ressort principalement de la comparaison des projets informatiques 2006 avec ceux de 2005 est un net renforcement des projets liés à l’amélioration de l’infrastructure des entreprises, de la propagation des écrans plats à celle des nouvelles technologies de stockage telles que le stockage LTO.
L’analyse régionale montre quant à elle que la région PACA qui avait été très dynamique en 2005 par rapport à 2004 a marqué le pas en 2006. Ce sont désormais la Basse Normandie (Région de Caen), le Languedoc et le Limousin qui ont montré la plus belle progression de leur nombre de projets entre 2005 et 2006.
Les projets d’infrastructure ont le vent en poupe
Alors que d’une façon globale les projets d’infrastructure listés dans le tableau ci-dessous ne représentaient que 14% du nombre total des projets 2005, ils ont représenté 27% du nombre total des projets 2006. Ce type de projets s’est donc considérablement développé.
 La catégorie Ecrans plats et bureautique a été scindée en deux catégories en cours d’année et la consultation des chiffres des derniers mois montre que ce sont les écrans plats qui représentent la plus forte progression du nombre de projets.
 L’informatique mobile, matériels et applications confirme son dynamisme.
 Du côté des applications, ce sont soit les applications de gestion d’entreprise qui se développent (ERP, CRM), soit l’informatique technique (gestion de production, logistique…).
 Pour le hardware et le LAN, comme pour la téléphonie, on constate aussi que ce sont les projets qui touchent à l’infrastructure de l’entreprise qui se développent.
La tendance est donc nette, et même si on a pu recenser 15% de projets en moins en 2006 par rapport à 2005, les entreprises sont en train de rénover leurs infrastructures et d’investir dans les secteurs les plus novateurs, ce qui est bon signe.
Une nouvelle donne dans les régions
Du côté régional il est surprenant de constater que le vent tourne et que la région PACA qui était jusqu’alors l’une des régions qui déclarait un nombre de projets toujours en hausse voit son taux de croissance ralentir.
Les nouvelles régions les plus dynamiques sont la région de Caen (basse Normandie), le Limousin et le Languedoc.
Contact presse :
MFC - Muriel Foucher
01 42 04 74 00