Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : handicap

2005 : une loi fondamentale garantissant les droits. 2013 : une autre réalité.

Association des Paralysés de France

Communiqué le 11/07/2013
Communiqué de presse
Eté 2013

Réagissez sur le blog « Mon handicap, mes droits »
de l'Association des Paralysés de France — Délégation du Rhône


Grâce à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, de nouveaux droits ont été instaurés pour les personnes en situation de handicap. Malheureusement, des discriminations existent toujours, il faut les dénoncer pour cela l'Association des Paralysés de France-Délégation du Rhône a mis en ligne le blog « Mon handicap, mes droits » pour permettre aux personnes en situation de handicap de témoigner et d'être aidées pour l'application et l'exercice de leurs droits.

Depuis la loi 2005, l'APF a fait le choix de favoriser le recours au droit commun pour l'accès aux droits fondamentaux de ses adhérents. La délégation ne dispose plus de travailleurs sociaux chargés d'instruire les demandes sociales, mais elle s'est dotée d'une fonction « accueil-écoute-conseil-orientation » afin d'aider les personnes à faire valoir leurs droits auprès des services sociaux, des maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH) et des services médicosociaux.

En 2011, le Conseil départemental du Rhône de l'APF a voulu développer une mission de veille sur les conditions d'accès aux droits des personnes qui s'adressent à la délégation pour une meilleure prise en compte de leurs conditions de vie et de leurs attentes vis-à-vis des institutions.

À partir des situations concrètes répertoriées par des membres (salariés, adhérents, bénévoles) de la délégation et par des directeurs d'établissements APF, ont été regroupés les obstacles à la mise en oeuvre effective et complète des droits ouverts aux personnes en situation de handicap et à leur famille. De plus, les conséquences dans la vie quotidienne des personnes de ce mal-accès ou de ce non-accès aux droits ont été identifiées afin d'y remédier.

Les situations relatées ne sont pas des « cas à part », des « accidents de parcours », des « maladresses des institutions sollicitées ». Elles révèlent l'écart énorme qui subsiste entre l'énoncé de la loi et la réalité vécue par de nombreuses personnes en situation de handicap.
Et la situation des plus isolés, ceux qui n'osent même pas franchir les portes de la délégation, doit être encore plus alarmante.

Ascenseur souvent en panne ? Problèmes d'accessibilité ?
Besoin de dénoncer des pratiques discriminatoires ?

Pour cela, l'APF invite toutes les personnes en situation de handicap et leur famille à témoigner sur le blog de l'APF de veille d'accès aux droits :
http://dd69-veilleaccesauxdroits69.blogs.apf.asso.fr/

Pourquoi un échange de témoignages ?
• Faire bénéficier des expériences si les difficultés ont pu être résolues.
• Alerter les pouvoirs publics grâce à des situations concrètes qui permettront à l'APF d'être mieux entendue


Pour plus d'informations sur la veille d'accès aux droits, vous pouvez contacter :
M. Vincent Plazy, coordinateur du Pôle Solidarités
Association des Paralysés de France - Délégation du Rhône
73 ter rue Francis de Pressensé - 69 100 Villeurbanne
Par e-mail : vincent.plazy@apf691.com ou au 04 72 43 01 01

Ensemble, nous ferons avancer la cause des personnes


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés