Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

20 000 lieues sous le Jazz

Xlr project pour Jazz à Vienne

Communiqué le 03/07/2008
Durant toute la durée du festival, Jazz à Vienne réinvestit la ville à travers un projet phare sur l’histoire du Jazz. XLR Project et Nicolas Ticot, transforme la salle des fêtes en sous-marin pour une traversée dans les abysses du Jazz : Une invitation à la création dans un univers intriguant et magique où le Jazz offre une nouvelle vision de lui-même.

Ø      Le langage du corps et des instruments du Jazz…à 20 000 lieues sous le Jazz.

Le temps d’un parcours audiovisuel interactif et ludique, devenez un explorateur. Passez le sas pour faire apparaître une des grandes figures du jazz. Il sera votre parrain. Il vous conduira au milieu de plantes audiovisuelles extraordinaires, qui vous susurrent des douceurs de Jazz et vous hypnotisent par les images qu’elles diffusent. Le temps se suspend et laisse la place au flux et reflux des images et ambiances jazzy ; des formes, des couleurs, des sensations prises au vif.

La course effrénée des doigts qui font danser les cordes, les mimiques étranges, drôles et sensuelles d’une bouche sur la hanche d’un saxophone, la volupté des rondeurs d’une contrebasse caressée par un archet…

Immergé dans cette atmosphère, suivez votre instinct pour retrouver…… la salle des machines. C’est vous le pilote. Prenez les commandes et créez vous-même votre morceau de Jazz. Faites danser les images qui vous entourent. Faites jouer le chabada des baguettes d’une batterie avec le swing des pistons d’un trombone.

Ø      Quand la salle des Fêtes devient sous-marin

L’intégralité de la salle des Fêtes de Vienne est recomposée en différents espaces qui font l’objet d’un parcours en plusieurs étapes. Un travail de scénographie vidéo permet de restructurer l’espace de la salle des Fêtes afin d’immerger le public dans un nouveau lieu… à 20 000 lieues sous le Jazz…

Des projections de décors habillent cet espace dans lequel le visiteur peut lui-même devenir acteur et façonneur par le biais d’installations interactives.

Nicolas Ticot nous dévoile ce que les images ne montrent pas, mais ce qu’elles évoquent en chacun de nous.

Ø      XLR Project / Nicolas Ticot

Capitaine Némo de ce voyage exploratoire dans les abysses du Jazz, Nicolas Ticot a à son actif plus de 10 ans d’expéditions et d’expérimentations dans le monde de la vidéo. L’audiovisuel est son milieu naturel.

La découverte et l’apprivoisement des différentes espèces visuelles et sonores l’ont conduit à concevoir des installations surprenantes et originales. De véritables structures d’immersion, pour permettre au public de découvrir ces espèces insolites.

Contact presse :
Tenté par une plongée à 20 000 lieues sous le Jazz, guidé par un accompagnateur ?
Réserver votre excursion
Contact animateur de plongé qualifié : 06 70 57 10 62 (Laetitia Barbe)

En savoir plus : http://www.xlrproject.net


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés