C'est l'histoire d'une aventure technique et humaine incroyable de deux « Frenchies » qui remportent le Startup engineering challenge de Stanford avec leur projet Goopil. Un framework simple, qui fait gagner un temps considérable aux développeurs, pour tester les fonctionnalités d'API (interface de programmation permettant notamment à deux sites web de communiquer ensemble de manière automatisée).
http://www.goopil.co/
Ça commence comme ça
Mohamed Errbel étudiant à HEC Paris et Romain Sylvain étudiant à Epitech (l'école de l'innovation et de l'expertise informatique), se sont rencontrés lors du certificat “Digital Innovation for Business” à HEC Paris, ouvert aux étudiants d'Epitech pour un partage des connaissances.
Les deux Français guidés par une envie forte d'entreprendre se sont inscrits au module en ligne “Startup Engineering” de l'université de Stanford en Californie. Durant trois mois, ils ont abordé tous les thèmes nécessaires au lancement d'une start-up dans le secteur des technologies : programmation, infrastructure, management, stratégie, marketing et financement.
Ce module, très pratique et gratuit (sur
www.coursera.org), se termine par la mise en œuvre de cet enseignement au cours d'un challenge international permettant aux participants de créer leur start-up en deux semaines.
Objectifs du programme: lever des fonds et/ou fonder une communauté intéressée par le produit ou le service proposé.
Ce rapprochement entre la technique, le business et le marketing fait partie intégrante de la pédagogie d'Epitech. Les étudiants au cours de leur formation sont amenés à s'associer à des profils complémentaires, développant ainsi des compétences transverses pour mener à bien un projet global.
Une montée en puissance
Pour gagner le concours Startup engineering challenge de Stanford, les 143 415 participants devaient réunir un maximum de votes sur Twitter.
Les deux étudiants déterminés à gagner trouvent LA bonne idée et lancent goopil.co, un framework simple pour tester les fonctionnalités d'API.
L'idée séduit tout de suite la communauté des développeurs sensible aux API, qui manifeste son intérêt notamment sur Twitter. C'est alors en moins de deux semaines que le duo propose une première version du framework et fait connaître son travail.
Conscients de la portée de leur projet, les deux partenaires envoient un Tweet à Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique) qui se retrouve rapidement et massivement retweeté. Ils impliquent également dans leur aventure des expatriés français, vivant en Californie, notamment par l'intermédiaire de Julien Barbier, ancien d'Epitech, fondateur de while42 (French Tech Engineers Alumni Network).
L'animation de ces communautés, l'activisme de celle d'Epitech ainsi que la présentation du projet sur le célèbre site web thehackernews.com a permis à l'équipe de remporter cette première place grâce à la pertinence de l'outil et les 3 700 Tweets qui parlent de Goopil.
Une 1re place mondiale suivie d'une création d'entreprise
Toutes catégories confondues, Mohamed Errbel et Romain Sylvain remportent la première place mondiale du concours Startup engineering challenge de Stanford. Devant les premiers retours positifs et l'enthousiasme des utilisateurs, ils décident de créer une entreprise autour de leur projet.
“On réfléchit à une solution satisfaisante pour faciliter l'innovation en France, notamment en aidant les start-ups françaises avec leurs problématiques techniques” nous confie Mohamed, “mais d'abord, nous voulons finaliser Goopil en ouvrant les sources et en l'offrant à la communauté open source” ajoute Romain.
L'aventure en chiffres
• 143 415 participants
• 80 pays
• 84 jours d'aventure
• 2 semaines pour monter le projet
• 1148 lignes de codes
• 143 415 participants • 3 700 Tweets qui parlent de Goopil
• 6 004 messages Facebook
• 2 hacks du site goopil.co
• 147 tasses de thé
• 6 Kinder surprises
• 3h de sommeil par nuit
Contact
Pour rencontrer Mohamed et Romain, il suffit de me contacter par e-mail ou par téléphone : geraldine.seuleusian@ionis-group.com, 01 44 54 33 15.
Pour suivre Mohamed et Romain
@My_Boon
@errbel
Je reste à votre disposition pour toute information.
Bien à vous.
Géraldine Seuleusian
Chargée des Relations Médias
IONIS Education Group
2, rue des Quatre Fils - 75003 Paris
01 44 54 33 15
geraldine.seuleusian@ionis-group.com