Clash = joute oratoire, duel d’improvisation de rappeurs
Ce 27 mai 2005 au Studio one, l’association « 6ème ligue » invite huit rappeurs talentueux pour proposer le 1er grand Clash de Lyon. A l’image d’un tournoi sportif, un tirage au sort désignera le quart de final puis ceux qui auront le plus de répartie dans leurs réponses improvisées seront qualifiés pour la manche suivante et ainsi de suite jusqu’à la finale.
A l’instar du Film « 8 Miles » avec Eminem, les rappeurs seront départagés par l’ovation du public ainsi que par un jury composé d’un des meilleurs clasheurs français (Sadik Asken), un grapheur et un DJ. Les huit rappeurs invités sont les Lyonnais « Lemister » et « Tom Wallace », les Parisiens « Popo », « Da pro force pure » et « Kisito », le rappeur de Valence « Marshall’Ombre » et 2 autres rappeurs tenu secret.
Cette soirée est un événement car Lyon, contrairement à Paris ou Marseille, n’est pas une ville effervescente dans la culture hip-hop et que les seuls clashs qui y ont été organisés réservé aux seuls initiés du microcosme du hip-hop ! L’association « 6ème ligue » souhaite ici populariser cette culture en l'invitant au Studio one, un Bar / Club proche de Jean Macé pour une soirée de découverte ouverte à tout public.
Entre les différentes manches du clash, l’audience assistera aux minis-concerts live des groupes « Les Gourmets » et « Cas non résolu » ainsi qu’à des démonstrations d’arts martiaux. A l’issue du clash, le reste de la nuit fera place à Dj DDD et Dj Izo.
Renseignements pratiques :
Horaire : 22h – 01h : Clash de rappeur / 01h – 05h : Dj DDD et Dj Izo
Tarif : 10€ avant minuit / 13€ après minuit avec une consommation.
Adresse : Studio one 3, rue Cronstadt Lyon 7ème
Accès : Métro B Jean Macé / Tramway T2 route de Vienne.
Glossaire
§ Hip-Hop : Culture globale incluant le rap, le graffiti, la danse et le DJing.
§ MC : Abbreviation de Master of Ceremony. C'est le rappeur qui tient le micro et met de l'ambiance.
Histoire :
Depuis sa naissance au début des années 80, le rap a donné lieu à des joutes verbales qui ont permis de révéler de grands talents de l'improvisation ou de la rime écrite. Cette tradition va donner lieu à quelques-uns des plus grands moments du rap. Ainsi à New-York, les quartiers s'opposent, chacun revendiquant la paternité du rap (réellement originaire du Bronx). Mais jamais aucune opposition n'en viendra aux mains, le respect étant omniprésent de part et d'autre.
Contact presse :
Laure Wagner : 06 18 89 78 98
Président de l’association 6ème ligue (Histérik) : 06 03 65 46 09