■ Un immense vide-greniers/brocante .
Le temps d’une journée, le village tout entier est réservé aux chineurs qui peuvent flâner en toute tranquillité. L’occasion est belle, alors, de s’attarder aux abords de l’église ou du château qui autrefois était muni de douves et d’un pont-levis.
Le jour de Brocan’terre, les rues et places du village sont interdites à la circulation, afin d’accueillir plus de 200 exposants particuliers qui sont là pour vider leurs greniers dans une ambiance bon enfant. Les brocanteurs professionnels sont également nombreux à exposer leur précieuse marchandise, pour le plus grand plaisir des amateurs.
Une spécificité : la terre cuite.
Depuis le XVIIIème siècle, la terre cuite est une activité essentielle à Sainte-Foy-l’Argentière, notamment par la présence de tuileries. D’abord artisanale (les tuiliers moulaient les tuiles sur leurs cuisses), la fabrication des tuiles est devenue industrielle.
A Brocan’terre, la terre cuite est donc très présente, avec des stands d’articles déclassés en terre cuite, une exposition de billes en terre du Val de Drôme et des animations-terre pour les enfants, des poteries tunisiennes et mexicaines.
Des expositions de qualité.
Dans la salle polyvalente, deux très belles expositions sont à découvrir en famille : la première s’intitule « La philatélie dans sa magnificence » et propose un atelier pour les jeunes, afin de les aider à commencer leur album. La deuxième est composée de superbes maquettes réalisées par le grand club régional d’Estrablin, entre autres. Vous y verrez des cathédrales, des bateaux, un cirque, des fusées, une grue, des camions… fabriqués par des passionnés de modélisme de très haut niveau.
Des animations toute la journée.
Bien sûr, les habitués de Brocan’terre le savent, il ne faut pas manquer l’arrivée du Train Touristique des Monts du Lyonnais à 11h30, accueilli par la clique des Sans-Souci Fidésiens. On peut aussi voir repartir ce train à 17h35 après la remise des prix du quizz distribué au cours des voyages de la saison (17h parvis de la bibliothèque).
Toute la journée, les enfants (de 1 à 111 ans !) peuvent faire un petit tour sur le Mini Train des Monts du Lyonnais, installé d’avril à octobre à côté de la gare.
Et puis, toute la journée, les rues seront animées par des orgues de barbarie, un groupe folk, des scies musicales, l’Ane des Côtes (petits tours en ânes pour les enfants) et par les Sans-Souci Fidésiens.
A ne pas manquer enfin, le marché de produits régionaux à la Salle Polyvalente.
Contact presse :
Réjane LE MEHAUTE – Maison du Tourisme
Tél. 04 74 70 90 64 ou 06 31 11 08 66