Inégalité dans la répartition des richesses, épuisement des matières premières aux dépens des plus
défavorisés, exploitation moderne des producteurs, conditions de vie inacceptables... le monde va t-il continuer sa route ainsi ?
Des solutions existent pour réguler le commerce mondial : le réseau Artisans du Monde qui œuvre depuis plus de 30 ans en faveur du commerce équitable, en plaçant l'être humain et son environnement au centre des préoccupations, en est un exemple fort.
C'est pour mieux comprendre les enjeux du commerce équitable, qu'Artisans du Monde Ménival organise le 18 septembre 2010 à partir de 10 h, à l'occasion de sa journée Portes Ouvertes, une rencontre avec des Tisserands venus de Côte d'Ivoire, au 35 avenue de Ménival, Lyon 5ème.
Une journée pour découvrir le savoir-faire de Komory Fofana et Ibrahim Coulibaly, tisserands venus de Côte d'Ivoire, membres de l'UGAN (Union des Groupements d'Artisans du Nord), partenaire d'Artisans du Monde. Créée en 1983, elle regroupe plusieurs coopératives et compte au total plus de 350 artisans dont des tisserands, des peintres sur toiles, des potières, des sculpteurs sur bois et des fondeurs de bronze.
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront échanger avec ces tisserands, assister à des démonstrations de tissage, découvrir et même s'initier à leur métier à tisser traditionnel et, bien sûr acheter les produits issus de leur savoir-faire.
Les visiteurs pourront aussi participer à des moments d'échanges en toute convivialité sur le thème du commerce équitable : ce que cela représente pour eux par rapport au commerce conventionnel, de quelles garanties ils bénéficient, quels sont les avantages et contraintes…
...Et portes ouvertes sur le commerce équitable
Cette journée exceptionnelle sera aussi l'occasion de découvrir, à la Boutique Ménival, tous les produits Artisans du Monde issus du commerce équitable. Des dégustations produits seront organisées et les visiteurs pourront échanger avec les bénévoles d'Artisans du Monde sur la provenance des produits, leur fabrication, mais aussi sur les intérêts des producteurs locaux, leur mode de vie, leurs revenus.
En bref, le samedi 18 septembre sera une journée placée sous le signe de la rencontre et de la découverte, mais aussi sous celui de la convivialité...pour d'autres échanges et un autre monde.
Contact presse :
Marc Veyrat
tel : 09 60 01 36 17