Toulouse, 27 février 2009
18 ÈME ANNIVERSAIRE du LANCEMENT des REPAS DE QUARTIER
vendredi 5 juin 2009
Dix-huitième anniversaire des repas de quartier. Ce rendez-vous annuel est né en 1991 place des Tiercerettes, à Arnaud-Bernard. L' initiative locale a remporté un tel succès qu'elle a été reprise dans le reste de Toulouse (plus de 250 repas de quartier) et de la France.
«Un contre-pouvoir à la logique de l'anonymat»
Cette initiative venue de la base combat à sa manière l'anonymat des villes en donnant aux quartiers un visage plus humain. Le repas de quartier consiste à créer une communauté éphémère réunissant des gens de classes sociales, de générations, de langues et d'horizons culturels différents autour d'une table. Leur seul point commun: être des voisins qui ne se connaissent pas ou peu, être des gens de passage. Tous se retrouvent pour partager un moment de convivialité sans préjugés, pour discuter, échanger, lier connaissance.
Un exercice civique
Ces moments de vie collective sont impulsés par et pour les habitants des quartiers. Ils commencent avec l'organisation du repas (informer, trouver un lieu, des tables et des chaises...) et ils se poursuivent à la table où chacun apporte son plat et sa bonne humeur pour les partager. Il s'agit également de gérer les problèmes générés par le repas comme le volume sonore sans tuer l'ambiance, la participation de tous les riverains.
Après ce repas de quartier
Cet anniversaire national fixé le premier vendredi de juin vise à encourager le renouvellement de cette action plusieurs fois dans l'année à des dates choisies par les riverains eux-mêmes. L'expérience est souvent bénéfique pour la vie de quartier car elle favorise la solidarité et encourage d'autres aventures civiques par la création de liens hors de catégories préétablies.
Contact presse :
David BRUNEL
3, rue Escoussières Arnaud-Bernard
31000 TOULOUSE
05 61 12 11 16