Communiqué de presse : enseignement / formation

170 acteurs internationaux réunis pour définir les stratégies d'éducation numériques mondiales

Fondation ECDL

Communiqué le 08/11/2010
Du 23 au 26 octobre 2010, plus de 170 participants impliqués dans les politiques d'éducation numérique de 148 pays, étaient réunis à l'occasion du Forum Annuel de la Fondation ECDL organisé à Bonn (Allemagne).

Sophia-Antipolis,
L'actuelle période économique érige au rang de nécessité le développement des aptitudes de la population active par le biais d'actions nationales et internationales.
Parmi elles, celles consacrées à l'acquisition de meilleures compétences informatiques auront un profond impact sur la création d'une économie plus compétitive et plus réactive ; tout comme l'attachement à fournir à chacun un meilleur accès aux TIC sera facteur d'unité sociale pour les pays.
C'est dans ce contexte, que les acteurs du réseau mondial de l'ECDL se sont réunis aux côtés des instances représentatives de grandes organisations, telles que l'UNESCO, Hewlett-Packard, ou encore le CEPIS. Damien O'Sullivan, CEO de la Fondation ECDL, a d'ailleurs tenu à souligner le poids des agissements de ces acteurs, institutionnels ou privés, dans le champ des politiques d'alphabétisation numérique.
Organisé de l'autre côté du Rhin, le Forum Annuel de la Fondation ECDL a reçu cette année le soutien de Rainer Brüderle, Ministre Allemand de l'Economie et des Technologies, qui a rappelé que «les compétences informatiques et l'importance attachée à la protection et à la sécurité des données deviennent grandissantes, à la fois dans la sphère privée et dans celle professionnelle. Tous les stagiaires devront maîtriser les outils numériques dans leur travail, et il est difficile de trouver des formations professionnelles ne faisant pas appel aux compétences de base en TIC. Le PCIE permet aux jeunes diplômés et aux travailleurs expérimentés, d'acquérir les compétences informatiques nécessaires, tout en fournissant la preuve de ces aptitudes. En Allemagne, près de 500 000 étudiants ont déjà passé les tests du PCIE ».
Par ailleurs, la tenue du Forum Annuel de la Fondation ECDL a permis aux participants de partager leurs expériences, et  de se concerter sur le développement des stratégies globales d'éducation numérique à mettre en œuvre.
Enfin, un cadre d'action commun a été défini au sujet des actions que les opérateurs de l'ECDL mèneront autour de l'Agenda numérique de la Commission Européenne.

A propos de la Fondation ECDL
La Fondation ECDL est l'autorité de certification du PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen - standard international des compétences en Technologies de l'Information, présente dans 148 pays.
A ce jour, plus de 10 millions de personnes ont choisi de faire valider leurs compétences par le PCIE.
www.pcie.tm.fr www.ecdl.org

PCIE