15 juin 2013 - 8ème journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées
La fragilité, la vulnérabilité, liées au handicap, à la maladie, au grand âge mettent certaines personnes sous l'emprise d'autrui : familles, professionnels, structures. Si ces personnes ou ces organismes ne sont pas conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de ceux dont ils ont la charge, ne sont pas formés à leur mission vis-à-vis de ces personnes fragiles ou vulnérables, il ne peut y avoir de « bientraitance » et le risque de maltraitance est élevé.
Une large majorité de maltraitances relève de négligences qu'une prise de conscience, une sensibilisation, une formation peut éviter.
C'est là un rôle majeur du réseau ALMA. Chaque fois que l'on peut faire prendre conscience qu'une action (ou une inaction) est maltraitante, on supprime cette maltraitance et on en prévient d'autres. Que le conseil ou la sensibilisation soit apportée à des familles ou à des professionnels ; que ce soit lors de l'écoute d'un cas particulier, ou par une action de sensibilisation collective sur une structure, informer et faire prendre conscience fait disparaître la négligence.
RhônALMA est à votre écoute
au 04 72 61 87 12 les lundi de 15h à 18h, les mercredi de 17h à 20h et les vendredi de 9h à 12h.
RhônALMA est partenaire du numéro national 39 77 qui est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h00.
Contact presse :
rhonalma(at)gmail(dot)com