Les amis lyonnais du MST , proposent une soirée brésilienne samedi 14 mai à partir de 20h30, de soutien et au profit du Mouvement des Sans Terre (MST) du Brésil qui organise une marche réunissant plus de 10 000 personnes qui sont partis de Goiânia le 1er mai 2005 pour rejoindre la capitale Brasilia (environ 300 km) afin que le gouvernement de Lula tienne ses promesses et accélère le processus de désappropriation des terres pour la redistribuer aux paysans sans terre vivant dans la misère.
Les recettes de la soirée sont entièrement destinées à aider au financement (logistique, essence pour les voitures, alimentation, eau, etc..). de cette marche.
Sollicités par le Mouvement des Sans Terre au travers de Frères des Hommes, nous avons décidé de soutenir concrètement cette action en organisant une soirée brésilienne dans les Friches de RVI samedi 14 mai afin de sensibiliser le public lyonnais au problème des Sans Terre du Brésil et d'expliquer les revendications des marcheurs ...
Cette soirée sera placée sous le thème « les Friches de la Ville au secours des Friches des Champs » car d’une part la friche RVI est un collectif d’artistes et associations qui occupent et revendiquent cet espace afin de le soustraire aux appétits immobiliers des promoteurs pour le transformer en lieu de création pour les artistes et d’autre part le Mouvement des Paysans sans terre du Brésil revendique la réalisation du Plan National de Réforme Agraire par l’occupation pacifique de terres non cultivées afin de permettre l’accès à la terres aux plus pauvres et ainsi redistribuer les richesses ..
Nous vous attendons le SAMEDI 14 MAI, à partir de 20H30, à la friche RVI, 84 avenue Lacassagne, Lyon 3ème, M° Grange Blanche.
Ce sera l'occasion de retrouver ou de découvrir :
le groupe DAZABUMBA avec de nombreuses interprétations des rythmes de forro (musique traditionnelle du Nordeste) pour des danses endiablées et EN EXCLUSIVITE, leurs premières compositions que l'on retrouvera dans leur prochain album.
la BATUCADA Les Mauvaises Graines (percussions brésiliennes) et DJ ,
exposition photos de Sebastiao Salgado,
à boire et à manger avec les produits des petits producteurs de la confédération paysanne de la région et spécialités brésiliennes...
ATTENTION, les places sont limitées. Billets en prévente à 5 euros aux adresses suivantes :
- Bar de l’Autre Côté du Pont 25 cours Gambetta Lyon 3è M° Guillotière
- Restaurant Byblos 12 rue Sainte Catherine Lyon 1er M° Hôtel de ville
et auprès des membres du comité et tel 04 72 24 86 54
Contact presse :
Valérie CARDULLO