Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

13 propositions pour améliorer les marchés publics...

cyril guilhamet business development et tic

Communiqué le 26/08/2011
Puisqu'à l'heure où bruxelles, paris et autres font des propositions, autant que celles et ceux qui sont sur le terrain tous les jours fassent leurs remontées... dans l'ordre et le désordre... ceci n'est pas un doc fini mais un "jetage" d'idées à retenir ou pas... :

1/ Simplifier les dossiers de remise de candidatures et d'offres en diminuant le nombre de documents à remettre ou en simplifiant ces derniers (l'idée consisterait à regrouper le plus souvent possible l'ensemble des documents contractuels [bordereaux de prix, actes d'engagement…] dans un document unique, sur le modèle d'un CCP valant AE [que pour les mapa !]).

2/ Rallonger le délai de réponse pour les entreprises sur les mapa.

3/ Favoriser d'une manière ou d'une autre l'allotissement et le groupement momentané de TPE/PME (en tenant compte du "problème" de coordination/organisation du groupement (réponse publique…) ET du dévoiement du groupement dans les marchés allotis, réponse publique aussi…

4/ Augmenter le montant des avances d'un marché (dans des cas d'investissements importants).

5/ Détailler et communiquer plus les raisons de l'échec d'une entreprise.

6/ Communiquer sur les causes de « l'infructuosité » d'un marché.

7/ Améliorer les circuits de validation « entité publique » / « payeur public », afin de notamment réduire les délais finaux de paiement.

8/ Arriver à prendre en compte la régionalité d'une entreprise (dév. durable notamment…) (si si... :-)).

9/ Mettre en place un Interlocuteur/Guichet unique physique Marchés publics (comme il en existe un côté fiscal), qui pourrait répondre à toutes les questions que se posent majoritairement les tpe-pme ET se faire connaître (j'en ai déjà parlé dans un article précédent... je récidive... :-))

10/ Arriver à avoir une source unique d'avis de marché public (boamp, jal, site web de l'entité… sur une seule et même source).

11/ Arriver à avoir à terme une plateforme unique de dématérialisation.

12/ Favoriser le contact entre les acheteurs publics et les entreprises candidates via des rencontres d'information mais aussi de présentation de projets/services (nouveaux, innovants, reconnus…) (voir le site http://carrefour.reponses-marches-publics.biz créé par votre serviteur et 4 camarades d'agglo et de cci du sud-ouest... :-))

13/ Pouvoir soumettre des variantes sans avoir à déposer l'offre de base

Contact presse :
cyril guilhamet



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés