Parrainé par le Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille, le 11e congrès national de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs se tiendra à Bordeaux, les 2, 3 et 4 juin 2005, au Palais des Congrès.
Au cœur des travaux : « L’accès aux soins palliatifs (*) et à l’accompagnement en 2005 : réalités au quotidien ». Plus de 2000 congressistes et 150 intervenants vont faire le bilan de leurs pratiques, de leurs méthodes, de leur vécu en soins palliatifs, parmi lesquels des médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologues et psychiatres, mais aussi des bénévoles d’accompagnement qui apportent soutien et réconfort aux personnes malades en fin de vie et à leur famille. Sans leur engagement, le visage de la fin de vie serait tout autre. On attend aussi les témoignages d’universitaires, écrivains, chercheurs, sociologues, philosophes, citoyens, hommes politiques français, européens et québécois.
L’objectif de ce congrès est de rassembler tous les acteurs des soins palliatifs et de mesurer les progrès accomplis par les équipes soignantes et les accompagnants bénévoles pour adoucir l’âpreté des fins de vie. Il s’agit aussi de s’interroger sur les possibles nouveaux chemins à prendre, alors qu’au niveau national, le 2e Plan Kouchner 2001-2005 s’achève. Les besoins restent considérables.
Quelle place pour le développement des soins palliatifs en France ? Quelle prise en charge à domicile (75% des personnes interrogées voudraient mourir à domicile, alors que 80% d’entre elles meurent à l’hôpital). Quid de la mort des enfants, de celle des vieillards, des disparités géographiques (milieu rural), des exclus (handicapés, détenus…) ? Quel niveau de sensibilisation de la population et des décideurs ? Quels moyens, quelles ressources humaines et financières, quelle volonté politique et citoyenne, quelle solidarité demain ?
Le programme, très dense, comprend six sessions pré-congrès (jeudi 2 juin), une soirée ouverte au grand public (Jeudi 2 juin), deux journées de congrès dont deux plénières, vingt ateliers ( vendredi 3 juin), six matinées thématiques et une plénière (samedi 4 juin). Des temps culturels, musicaux, cinématographiques, corporels, artistiques…, viendront enrichir la rencontre.
L’Aquitaine compte trois unités de soins palliatifs (deux à Bordeaux et une à Cambo, dans les Pyrénées-Atlantiques : total 44 lits seulement), 13 équipes mobiles et un seul réseau de proximité sur la Côte Basque, - la force du dispositif -. Elle s’inscrit dans un ensemble national de 90 USP et de 290 équipes mobiles.
Renseignements : Comm Santé. Tél. +33 (0)5 57 97 19 19 – E.mail : info@comm-sante.com - Programme et inscriptions en ligne : www.sfap.org/
--------------
(*) Les soins palliatifs sont « des soins actifs, complets, donnés aux malades dont l’affection ne répond plus au traitement curatif. La lutte contre la douleur et les autres symptômes ainsi que la prise en considération des problèmes psychologiques, sociaux et spirituels sont primordiales. Ils ne hâtent ni ne retardent le décès. Leur but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort » (Définition de l’OMS en 1990).
Contact presse :
Céline Dupré - COMM Santé - Tél. : 05 57 7 19 14