Cet atelier citoyen, qui s’adresse aussi bien aux étudiants qu’à tout public a pour thème : « Comment la DUDH s’inscrit-elle au cœur du XXIe siècle ? »
Atelier citoyen de réflexion à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
L'Université Lumière Lyon 2 célèbre les 60 ans de la Déclaration des droits de l'Homme et nous avons choisi cet anniversaire pour initier un atelier citoyen qui se déroulera dans le Grand Amphithéâtre le jeudi 11 décembre 2008 de 18h à 20h. L'Université doit préparer chaque étudiant à sa vie de citoyen. L'éducation aux droits de l'homme fait partie intégrante des programmes d'enseignement des Facultés de Droit des universités lyonnaises et de l'IUP de Lyon. À côté des enseignements offerts dans les universités lyonnaises, cet atelier citoyen veut être un atelier de sensibilisation et constitue un moyen privilégié pour élargir l'horizon des étudiants, des lycéens et tout autre public intéressé par les questions liées au respect de la dignité de l'Homme. En outre, cet atelier citoyen permettra de mener un travail de réflexion et d'approfondissement d'une réflexion sur la défense des droits de l'Homme en s'appuyant sur différents acteurs institutionnels et associatifs investis dans la défense des droits de l'homme. Il sera présidé par la Présidente de la Ligue des Droits de l'Homme de Lyon 3e/6e, Corinne Arquillière. Deux avocats du barreau de Lyon, un juriste, un professeur d'économie et des représentants d'associations de principales associations de défense des droits de l'homme animeront cet atelier.
Intervenants : Corinne Arquillière, Dominique Avanzini, Laurent Defillion, Nastasia Kirchgessner, Olivier Roche, Daouda Tall, Fatima Waldmann.
Au cours de l’atelier citoyen, nous réfléchirons à la place qu’occupe actuellement ce texte dans notre société et dans le monde d’aujourd’hui, alors même que nous traversons une grave crise
financière, qu’un nouveau président a été élu aux États-Unis, que l’on assiste à de nouvelles guerres saintes, des génocides, et plus proche de nous, à l’éclosion de politiques publiques favorisant la loi
du plus fort au détriment de la solidarité pourtant portée comme valeur essentielle par notre
Constitution au travers de la phrase « les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Afin d’enrichir le débat, il est demandé aux participants de lire la DUDH et d’essayer d’illustrer
l'expérience qu'ils ont des Droits de l'Homme dans leur vie étudiante, culturelle, religieuse,
personnelle voire professionnelle.
Grâce à ce travail préalable, nous pourrons travailler soit en groupes, soit en proposant un
brainstorming général, et surtout et avant tout nous désirons favoriser l’échange d’idées et ainsi tirer de cet atelier citoyen la « substantifique moelle ».
Partenaires : En partenariat avec la Maison de l'Europe de Lyon et du Rhône, La Ligue des droits de l'homme (section Lyon 3ème/6ème "Olympe de Gouges" et section Lyon 7ème), l'APIDH, com"Together et Com'Expression.
Contact presse :
CR