Du 20 au 31 juillet, Rencontres Musicales Internationales des Graves organisent 12 concerts pour fêter les 10 ans du festival. Des œuvres intemporelles, rythmes jazz et univers musicaux d’ailleurs, raisonneront dans de prestigieux châteaux du vignoble des Graves, avec quelques escapades dans le Médoc. Tout public.
MILLESIME 2009 - 10ème ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL
Les Rencontres Musicales Internationales des Graves, à la fois classiques et modernes, fêtent leur 10ème anniversaire en juillet 2009.
La programmation d’une mosaïque musicale de plus en plus riche, sera relevée d’une touche particulièrement festive, avec la participation du président d’honneur Maxim Vengerov. Des œuvres intemporelles, rythmes jazz et univers musicaux d’ailleurs, raisonneront dans de prestigieux châteaux du vignoble des Graves de Bordeaux, avec quelques escapades en direction des Lacs du Médoc …
Débutant traditionnellement par les masters class qui font partie intégrante des Rencontres Musicales Internationales des Graves, le festival offre aux jeunes musiciens une opportunité exceptionnelle d’être épaulés par des artistes de renom aux concerts labellisés « Aquitaine en Scène » et « Scènes d’été en Gironde ».
BEST OF DES 10 ANS
D’anciens stagiaires devenus concertistes à la carrière internationale se donneront rendez-vous pour le concert inaugural au Domaine de Chevalier, à Léognan, le 20 juillet, pour une sélection des œuvres jouées au cours de ces dix ans et quelques « gâteaux surprise ».
FEERIE DES PERFORMANCES ET DES CREATIONS MONDIALES
Continuant sur la voie de sensibilisation du grand public à la musique contemporaine, nous programmons toute une palette d’œuvres des compositeurs actuels. Pour célébrer cette édition, les Rencontres des Graves ont commandé à François Rossé, une œuvre pour quintette de solistes et orchestre à cordes : « 10 moments sur le nom de Mstislav Rostropovitch » qui sera exécutée par l’orchestre « Opus 10 » sous la direction de Maxim Vengerov.
Une belle diversité d’artistes sera de la fête : des fidèles de longue date et des jeunes talents à l’aube de leur carrière, avec tel un lien générationnel et spirituel intarissable, la musique classique de Bach à Chostakovitch. Aux mélomanes curieux, de nouvelles personnalités musicales offriront leurs créations originales et féériques, dont un spectacle de 12 saxophones aquitains (Kameleon Sax), des improvisations autour du koto japonais (Mieko Miyazaki), des compositions pour bandonéon au cœur du tango (avec Daniel Brel).
HAYDN ET MENDELSSOHN EN HONNEUR
Le 30 juillet au château Smith Haut-Lafitte, nous rendons hommage au père de la musique classique Joseph Haydn, et au plus classique des romantiques, Félix Mendelssohn, deux compositeurs célébrés mondialement en 2009.
EXPOSITION
«Ames et Volutes» créations photo-graphiques de Volga Voronovskaïa mêlant humour et poésie sur l’âme du violon : au château de Moulerens à Gradignan (lieu des master class) tout au long de l’édition…
Transmettre la musique aux jeunes générations et faire partager ses trésors avec un grand public, tel est le credo des Rencontres Musicales Internationales des Graves depuis, déjà, 10 ans.
Lieux des Concerts : Léognan, Gradignan, Martillac, Portets, Podensac, Lacanau Océan, Hourtin, Carcans-Plage,
Contact presse :
Volga Voronovskaïa
06 26 45 77 62