Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

100 sites attendus à fin 2011 pour le Réseau E2C France

agence c3m

Communiqué le 09/11/2011
100 sites attendus à fin 2011 pour le Réseau E2C France

Paris, le 09 Novembre 11 - Fin 2011, les Ecoles de la 2e Chance confirmeront leur implantation sur 100 sites pour près de 11 500 jeunes qui seront accueillis dans l'année, soit 42% de plus qu'en 2010. Avec 59 % de sorties positives, le dispositif confirme son rôle actif dans l'intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes sans diplôme, ni qualification.

Un dispositif en perpétuelle croissance qui s'achemine vers 13 000 jeunes en 2012.

Depuis la publication des derniers chiffres officiels, lors du Colloque d'octobre 2010, les E2C se sont multipliées plus vite que jamais.

Les Écoles de la 2e Chance avaient accueilli plus de 8 000 jeunes en 2010. Portées par une couverture territoriale de plus en plus large, elles devraient en accueillir près de 11 500 cette année et en annoncent 13 000 pour l'an prochain, en avance sur les attentes prévisionnelles.

Une centaine de sites fonctionnent à ce jour ; ils sont présents sur 18 Régions, 47 Départements et 4 DOM TOM. Le rythme de labellisation des Ecoles « Membres Associés » appuyés sur un processus de labellisation rigoureusement construit, s'est accéléré. En octobre 2011, la labellisation de 5 nouvelles E2C a ainsi été validée, en Ile de France avec l'E2C du Val de Marne (Orly) et en Midi-Pyrénées avec l'E2C Midi Pyrénées (Toulouse) et en Rhône-Alpes (Vaulx-en-Velin, Valence, Grenoble). D'autres Ecoles vont être auditées par la Commission Nationale de Labellisation prochainement : La Réunion, Dunkerque, et Nord de France…

L'arrivée de nouveaux Membres en 2011 au sein du Réseau, témoigne également de la confiance des partenaires institutionnels (Etat, Régions, Départements, Villes et Agglomération, Consulaires….) et économiques tant en Bretagne (Rennes et Vitré), en Bourgogne (Dijon), en Centre (Orléans), en Rhône-Alpes (Saint-Etienne puis Roanne, Chambéry), en Picardie (Amiens, Abbeville), en Île de France (Clichy), en Languedoc-Roussillon (Narbonne, Carcassonne, Nîmes, Alès, Montpellier, Béziers, Mendes, Perpignan)., dans le Nord (Côte d'Opale). Et d'autres projets de création d'E2C sont à l'étude …

Ainsi, ce dispositif innovant, qui se développe sur la France entière, contribue bien à apporter une solution à l'échelle des jeunes non qualifiés, souvent décrocheurs passés à côté du système éducatif, auquel une part de la population est confrontée.

Des résultats concrets auprès des jeunes

Les succès concrets obtenus auprès des milliers de jeunes qui y font un passage, incitent de plus en plus de partenaires institutionnels et économiques à soutenir les E2C. Un seul chiffre résume l'efficacité du dispositif : à la sortie de l'E2C, 59 % des Jeunes se tournent vers une solution constructive : formation qualifiante, contrat en alternance, contrat de travail.

Les E2C sont parfaitement connues et intégrées dans le tissu de proximité, avec les acteurs de l'insertion et de la formation Entre autre, le partenariat existant avec les Missions Locales est important.

« Face à un problème sociétal, les E2C apportent une réponse sur-mesure à ces jeunes qui, pour des raisons sociales et familiales souvent difficiles, ont quitté le système éducatif en situation d'échec », explique Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France. « Les E2C réalisent ainsi, à leur façon et avec le soutien actif de leurs partenaires : État, Régions, Collectivités Locales et Entreprises, une mission publique, au titre de l'égalité des chances due à chaque citoyen, avec des résultats qui sont le fruit d'efforts et de financements conjoints, il faut que cela perdure ! »

À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France
Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.
Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 100 sites dans 18 Régions et 47 Départements Métropolitains et 4 DOM TOM.
Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à 2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
Des résultats avérés –59% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.
Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr

Contact presse :
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés