Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

10 MAI 2015 : Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions

AFRICA 50

Communiqué le 27/04/2015
Dimanche 10 mai 2015 à 13h00 : Marche de la liberté
(Départ place Abd El Kader) jusqu' à la Maison Ravier
5 rue Ravier 69007 Lyon de 14h00 à 19h00.

Le 10 mai 2015, à l'occasion de la Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, le collectif Africa 50 organise un événement en l'honneur de la mémoire des esclaves et de leurs luttes et sacrifices pour l'abolition de l'esclavage. Cet événement s'articulera sur le sujet suivant :« Traite et esclavage : héritages et enjeux dans la société contemporaine française ».

Le 10 mai 2015, à l'occasion de la Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, le collectif Africa 50 organise un événement en l'honneur de la mémoire des esclaves et de leurs luttes et sacrifices pour l'abolition de l'esclavage. Cet événement s'articulera sur le sujet suivant :
« Traite et esclavage : héritages et enjeux dans la société contemporaine française ».

Ce jour-là, nous marcherons à nouveau toutes et tous ensemble pour que ne se perde pas la Mémoire des martyrs sans visages et sans nom de trois siècles de déportation, d'esclavage institutionnalisé, plusieurs centaines de millions de victimes sacrifiées à l'autel du profit qui ne se rassasie jamais. Des chiffres effroyables de l'ampleur de la population d'un continent….Contre l'oubli, complice puissant des systèmes racistes et sectaires, et pour continuer à défendre la Liberté, pour renforcer la Fraternité et pour lutter pour l'Egalité, portons d'une même voix, le 10 mai 2015 notre demande solennelle d'un lieu mémorial à Lyon afin que cette Mémoire rime avec Espoir.

A la suite de la Marche pour la Mémoire dont le rassemblement est prévu à 13H00 place Abd El-Kader  Lyon 7, l'événement se poursuivra à la Maison Ravier à Lyon 7, par des moments forts qui déclineront cette thématique autour des témoignages, de tables rondes et d'expositions animés par des intervenants de renommée nationale et internationale.
Ils inviteront les participants à prendre part, par la réflexion et par l'échange, à la meilleure compréhension de notre société actuelle et comment l'esclavage a construit notre condition économique, sociale et culturelle contemporaine.

Ainsi ces rencontres nous permettrons d'aborder :
 la quête de l'identité perdue par plusieurs siècles de déportation, la construction d'une identité multiple et la symbolique du Retour
 de proposer une réflexion sur la nécessité, les enjeux et les formes à envisager concernant la question de la réparation
 de découvrir comment le Gwo Ka inscrit  patrimoine immatériel de l'UNESCO et le Bèlè contribuent à l'enrichissement de la diversité de la culture nationale et mondiale.
Bien au-delà de la visite d'un passé que l'on pourrait croire révolu, l'événement mémoriel proposé par le Collectif Africa 50 veut élargir la réflexion sur notre Histoire à des problématiques actuelles comme la traite des êtres humains, le travail forcé, la lutte contre le racisme et les discriminations, afin de contribuer à l'émergence d'une société plus juste et respectueuse des droits inaliénables des individus.

Agnès Pizzichetti
Présidente Fondatrice de FEDAM
Membre du Collectif Africa 50

Contact presse :
Agnès Pizzichetti 07 81 00 04 11 - Gaëlle BOZ : 06 08 22 24 09.

En savoir plus : http://www.africa50lyon.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés