Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

10 ans de la VAE en PACA : séminaire régional le 25 mai 2012 à Aubagne

CARIF Espace Compétences

Communiqué le 03/05/2012
Nous fêtons cette année les 10 ans de la promulgation de la loi du 17 janvier 2002 instituant la Validation des Acquis de l'Expérience, l'occasion de dresser un bilan, d'échanger les expériences de chacun et de faire évoluer ensemble ce dispositif.

Le 25 mai de 9h30 à 17h30 au Centre des Congrès Agora à Aubagne, le séminaire régional des 10 ans de la VAE rassemblera l'ensemble des professionnels ayant un rôle dans le fonctionnement du dispositif en région : opérateurs du Service Public de l'Orientation, financeurs, valideurs, certificateurs,
accompagnateurs, organismes de formation...

Un séminaire construit autour de 2 conférences, 3 tables rondes et 4 ateliers qui rendront compte de 10 ans de mobilisation.

Après un rappel des grand principes qui ont fondé le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience, l'ensemble des acteurs de l'orientation, de la certification et de la formation concernés, et bien entendu les usagers, échangeront leur réflexions sur la mise en oeuvre de ce droit.

Le séminaire sera conclu par l'ouverture de pistes de développement.

Un carrefour des pratiques
Durant toute la journée, un espace « Carrefour des pratiques » permettra aux financeurs et aux certificateurs
de présenter leurs différentes modalités d'intervention.

La VAE, un droit pour tous les publics

Toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge (16 ans ou plus), son statut et son niveau de formation est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification professionnelle, figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l'emploi, et enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.

La VAE prend en compte l'ensemble des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le contenu du diplôme ou du titre.
La durée d'activité requise est de 3 ans minimum.

En 2010, 9 126 demandes de VAE ont été déposées pour étude de recevabilité auprès des certificateurs de la région. 3 710 dossiers ont été examinés en jury, dont 2 374 ont fait l'objet d'une validation totale et 891 d'une validation partielle.

Contact presse :
Florence SCHULE



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés