10 ANS DE L'E2C EN CHAMPAGNE-ARDENNE
C'est en janvier 2002 que le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, avec le soutien financier du Fonds Social Européen et de l'État, a décidé de créer ce dispositif innovant dont l'initiative venait du CENTRE ALFOR. En janvier 2000, cet organisme avait proposé un premier projet de création d'une École de la 2e Chance à l'ensemble des partenaires sociaux, économiques et politiques.
L'E2C en Champagne-Ardenne, membre fondateur du “Réseau des Écoles de la 2e Chance en France” (plus de 100 sites en France qui accueillent plus de 12 000 jeunes), le préside depuis 2004. La tête de Réseau a son siège à Châlons-en-Champagne.
C'est pour offrir une égalité des chances à tous les jeunes champardennais pour accéder à une formation, que le Conseil régional a ouvert, sur tous les bassins d'emploi de la région, une Ecole de la 2e Chance et s'est appuyé sur des organismes de formation existants.
10 ans après sa création, le dispositif compte 9 sites en Champagne-Ardenne et accueille chaque année plus de 950 jeunes sans qualification ni emploi.
Pour célébrer cet anniversaire, l'Ecole de la 2e Chance en Champagne-Ardenne organise, avec le soutien du Conseil Régional, une exposition intitulée :
« les 10 ans de l'École de la 2e Chance en Champagne-Ardenne »
qui se déroulera dans le cadre de la 66e Foire de Châlons
le lundi 3 septembre 2012 à 17h30
sur le stand du Conseil Régional de Champagne-Ardenne
Depuis 2002, parmi les 6 000 jeunes accueillis dans le dispositif, le taux de réussite à la sortie est de 60 %. Ce sont les portraits de quelques jeunes ayant réussi professionnellement et socialement grâce à l'accompagnement de l'École de la 2e Chance que cette exposition mettra en lumière.
L'École de la 2e Chance en Champagne-Ardenne s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles, âgés entre 16 et 25 ans, de niveau infra V, ayant quitté le système scolaire depuis plus d'un an, sans diplôme. Le seul critère d'entrée demeure la motivation à s'engager sur une dynamique d'insertion dans le cadre d'un dispositif pédagogique en alternance et d'en accepter les contraintes.
À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France
Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.
Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 96 sites dans 20 régions, 44 départements et 1 TOM.
Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
Des résultats avérés 58% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.
Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Pour en savoir plus :
http://www.reseau-e2c.fr
Pour en savoir plus, accédez à ces liens :
Le communiqué en PDF :
http://www.agence-c3m.com/documents/CP-CP-E2C-10ans.pdf
Le communiqué en HTML :
http://www.agence-c3m.com/communique/10-ans-de-le2c-en-champagne-ardenne
Les autres communiqués, les images ici :
http://www.agence-c3m.com/nos-references/e2c-france